Vous êtes ici : Accueil > Actualités

En ce moment !

  • 5 Août 2020 :
  • campagne de financement participatif

sur

Après le développement de notre solution est venu le temps de l’application. La participation à une dizaine de concours nous a permis de valider notre modèle économique, nous a donné confiance en nous et en ce que nous étions en train d’entreprendre. Après une année de réflexions et des retours très positifs sur notre projet, nous avions besoin de le concrétiser. Pendant le confinement nous avions trouvé nos premiers clients prêts à travailler avec nous et à ce moment, il nous fallait faire nos premiers investissements. Pour cela, nous avons lancé une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank et nous espérons que celle-ci sera une nouvelle réussite pour nous !

Nous remercions d’ores et déjà les participant.e.s à cette campagne !

  • Août 2020 :
  • Une deuxième vie pour les seaux des restaurateurs

Pourquoi acheter quand on peut réutiliser ?

Voici la réflexion que nous nous étions faite alors que nous nous lancions dans l’achat de bioseaux.

Origines de la campagne

Nous avons tout d’abord cherché le matériau le plus responsable possible comme le bois ou encore l’osier pour la création et l’achat de nos bioseaux. Mais nous avons très vite été confronté à des limites logistiques et financières assez problématiques. Malheureusement, le plastique aujourd’hui est encore le matériau le plus pratique et le moins coûteux pour les entreprises. Nous avons alors cherché des seaux en plastique recyclé et recyclables, qui nous semblaient plus pratiques, moins coûteux et tout de même un peu responsables.

Le réemploi tout en favorisant l’économie locale ?!

Le temps est passé, nous avons continué à chercher sans nous laisser abattre et finalement nous avons eu une idée. En Alsace, c’est bien connu, on aime les tartes flambées ! Et pour faire une bonne tarte flambée il faut beaucoup de crème fraiche ! En effet les restaurateurs alsaciens mais pas que, utilisent une grand nombre de seaux de crème fraiche qui sont finalement jetés. Pourquoi ne pas les récupérer pour leur donner une seconde vie ? Et c’est ainsi qu’en août 2020, nous avons lancé une campagne de récupération des seaux chez les restaurateurs strasbourgeois.

En échange des seaux propres que nous récupérons, nous offrons aux restaurateurs un macaron à coller sur le porte d’entrée pour valoriser leur geste et nous leur proposons également d’inscrire le nom de leur restaurant sur le seau pour que, quand nous le distribuons aux habitants, ceux-ci peuvent savoir le nom du donateur et d’où provient leur seau ! Par votre geste, vous permettez non seulement de donner une seconde vie à vos déchets mais également de gagner en visibilité et de favoriser l’économie locale !

Si vous être restaurateur alsacien et que nous ne savez pas quoi faire de vos seaux de crème par exemple, n’hésitez pas à nous contacter, nous les récupérons et nous leur donnons une seconde vie !

A venir...

  • Août 2020 :
  • Green Phoenix, officiellement immatriculée !

Après avoir remporté la Concours Alsace Tech, nous étions 5 à vouloir porter Green Phoenix plus loin qu’un projet capable de gagner des concours. Pendant le confinement nous avons tous les cinq : William, Aurore, Daniel, Erica et Robin, travaillé pour que notre projet se développe et que son activité ne soit non plus que derrière nos ordinateurs mais réellement assis sur notre vélo-cargo en train de collecter les biodéchets de notre ville. Nous avions un projet solide et prometteur à faire émerger sur le terrain.

C’est alors, en août 2020 que nous avons décidé de faire naître la Start-up Green Phoenix sous forme de SAS avec des valeurs de l’ESS (bientôt voir les articles « Pourquoi une SAS plutôt qu’une SCOP ou une association ? » et « Pourquoi avoir intégré l’ESS dans nos statuts ? » dans notre blog !). En temps que société, d’autres portes s’ouvrent à nous et nous avons maintenant une structure capable de se développer, grandir et s’épanouir.

  • Septembre 2020 :
  • Lancement de l'activité de Green Phoenix à Strasbourg

Une année après l’idée, la voilà réalité !

Dès Septembre 2020, Green Phoenix se lance dans la collecte des biodéchets à Strasbourg. Grâce à notre crowdfunding, nous achèterons notre premier vélo (et sa remorque spéciale), ainsi que le matériel nécessaire pour cette première collecte. Nous récupérons également des seaux chez les restaurateurs strasbourgeois, pour leur donner une seconde vie en contenant nos biodéchets !

Pour commencer, nous serons présents à Strasbourg à des horaires et des emplacements préalablement définis et communiqués (proche du boulevard de la Marne et de l’avenue de la Forêt Noire), ce qui permettra à une centaine d’étudiants et de strasbourgeois de pouvoir trier leurs biodéchets ! Présents avec vous sur le terrain, nous vous expliquerons les enjeux de cette nouvelle collecte et vous partagerons nos connaissances et des chiffres intéressants sur vos déchets ! Suite à la collecte, nous emmènerons les biodéchets à notre petit local où notre partenaire Agrivalor viendra les récupérer une fois par semaine pour les valoriser par méthanisation dans la région.

En parallèle de cette première collecte nous allons, avec notre partenaire Kambikes, finaliser le développement du vélo-cargo sur-mesure spécifique pour notre type de collecte des biodéchets et dont le premier modèle est prévu d’être opérationnel début 2021 !

Restez connectés pour connaître l’avancée de Green Phoenix sur le terrain ! Nous aurons toujours besoin de vous pour nous soutenir et emmener notre projet encore plus loin !