Vous êtes ici : Accueil > Notre solution > Pour les professionnels

Notre solution pour les professionnels

Un cercle vertueux

Les différentes étapes de la solution Green Phoenix

Le tri des biodéchets par les habitants

Collecte à vélo-cargo

Stockage des biodéchets dans notre entrepôt logistique

Valorisation par méthanisation

Digestat solide et engrais liquide

En choisissant la collecte Green Phoenix, vous choisissez une solution :

  • Respectueuse de l’environnement : Tout au long de la collecte à la valorisation, Green Phoenix s’engage à émettre le moins de gaz à effet de serre possible. En réduisant les émissions de cette collecte de déchets, vous participez directement à la réduction de la pollution de l’air en ville et au développement d’un moyen de transport éco-responsable, dont l’énergie vient avant tout de nos cuisses et nos mollets ! Votre geste participera donc à l’amélioration de la qualité de l’air, de nos sols, de notre planète et de nos vies au final ! Tous les biodéchets sont ramenés à un même endroit afin d’éviter les allers et retours d’un camions dans le centre-ville. Nous avons également choisi des partenaires qui partagent ces mêmes valeurs de respect de l’Homme et de l’environnement à l’échelle la plus locale possible.
  • Favorise le contact humain : En plaçant l’humain au centre, nous souhaitons faire de cette collecte un moment d’échange et de rencontre qui participe à l’attractivité du quartier. Le tri des biodéchets devient non plus un geste anodin mais un geste qui invite au partage, à la convivialité et créé un nouveau rapport à nos déchets.
  • Sensibilisation des citoyens : En se rendant compte de la quantité de déchets produite, les citoyens peuvent s’interroger et trouver des solutions pour réduire cette quantité. Par le biais de le collecte des biodéchets nous souhaitons transmettre aux citoyens une conscience plus globale de leurs actions sur le bien-être de l’Homme et de son environnement. Nous proposons également des ateliers d’information pour informer, transmettre des connaissances et une meilleur compréhension des enjeux de leur geste.
  • Généralisation du tri : Se débarrasser de ses ordures en les jetant dans une benne, un point d’apport fixe, froid, sans vie, ramassés par des camions nous paraît vide de sens et n’incite pas le plus grand nombre à participer à ce tri. En sensibilisant les citoyens à l’impact de leur geste et le faire de recréer du contact humain permet aux habitants devenir en toute connaissance de cause et motivés et obtenir ainsi un meilleur taux de participation. De plus, notre solution est adaptée et d’autant plus efficace pour la collecte d’une très grande quantité de déchets d’un nombre important d’habitants.
  • Création d’emplois locaux : La collecte se faisant à vélo-cargo, pouvant transporter une quantité moindre de biodéchets qu’un camion, le nombre d’emplois sur le terrain est forcément plus important. Notre activité est service à la population locale, de ce fait les emplois créés ne sont pas délocalisables.
  • Locale : En développant l’économie locale, nous permettons de valoriser nos biodéchets au plus près pour que les bénéfices de cette valorisation retournent sur le territoire qui a produit ces mêmes biodéchets.
  • Un cercle vertueux : Green Phoenix développe une boucle vertueuse en permettant à nos déchets de retourner à la terre, dans leur cycle naturel !
  • Valorisation des biodéchets en engrais naturel et en énergie renouvelable : Vos déchets organiques sont convertis naturellement en électricité ou en biocarburant, au lieu d’être incinérés inutilement et peuvent retourner à la terre sous forme de digestat. L’utilisation d’un engrais organique naturel provenant de nos biodéchets évite le recours à des engrais chimiques qui ont des conséquences néfastes sur la biodiversité et sur notre santé car les légumes cultivés finissent en bout de chaîne dans notre assiette !
  • Adaptée au centres urbains : Du fait que la collecte est réalisée à vélo-cargo, notre collecte est adaptée aux espaces urbains densément peuplés puisque nous pouvons nous faufiler facilement dans tous les recoins du centre-ville. De plus, notre solution est parfaitement adaptée au territoire concerné puisque nous réalisons une étude de terrain préalable pour que notre collecte soit la plus optimale possible en termes de taux de participation et d’efficacité.
  • Adaptable : En fonction des retours du terrain, notre collecte est parfaitement adaptable en fonction du flux et des besoins détectés.
  • Un vélo-cargo sur-mesure : Notre vélo-cargo est un modèle unique et sur-mesure que nous avons développé en partenariat avec Kambikes spécifiquement pour notre type de collecte. Il est fabriqué en Alsace selon notre cahier des charges et permet de transporter au maximum 370kg de biodéchets.
  • Pas de travaux sur le voie publique : La collecte à vélo de Green Phoenix évite des travaux sur la voirie, et l’implantation de bacs inertes, froids, et qui nécessitent le déplacement de camions pour les vider. la collecte à vélo-cargo respecte notre environnement urbain en préservant notre patrimoine dans nos centres historiques et vieilles villes.
  • Pas de nuisances sonores et olfactives : Nous évitons aussi les nuisances qui pourraient être occasionnées (gêne, bruits, odeurs, présence de “nuisibles”) en réalisant une collecte mobile et en stockant les biodéchets hors de la ville.

En fonction de la quantité de biodéchets que vous produisez et de l’espace dont vous disposez, nous vous proposons différents types de contenants (poubelles de différentes tailles, palbox ou remorque) pour trier vos déchets organiques. Vous pouvez bien-sûr utiliser vos propre contenants si vous le souhaitez. Nous adaptions la fréquence et les horaires de la collecte en fonction de vos besoins !

La collecte est réalisée à vélo-cargo à assistance électrique. En fonction du contenant que vous avez choisi pour triez vos biodéchets, soit nous transférons les biodéchets dans notre remorque, soit nous échangeons votre remorque pleine par une remorque vide. Notre service est adaptable en fonction de vos besoins et de vos horaires.  

Une fois la collecte terminée nous stockons vos biodéchets (au maximum 5 jours) dans notre plateforme logistique. Une fois la quantité de biodéchets suffisante pour remplir un camion, notre partenaire Agrivalor vient les chercher à notre plateforme afin de les valoriser.

Les biodéchets sont acheminés à Ribauvillé (68) où notre partenaire Agrivalor les méthanise. Après 40 jours de maturation, nos déchets seront devenus du biogaz d’une part et du digestat d’autre part. Le biogaz représente une énergie renouvelable et permet de diminuer l’utilisation d’autres énergies plus polluantes. Ce biogaz peut être utilisé comme gaz de ville, en chauffage ou encore transformé en électricité verte et en biocarburant !

Au bout de quelques mois, on obtient un digestat solide et de l’engrais liquide qui peuvent être utilisés pour fertiliser les champs alentours ; nos futurs légumes. Et la boucle vertueuse recommence, une fois les légumes dans nos assiettes et les épluchures à nouveau triés !