Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous? > L’histoire de Green Phoenix
  • Septembre 2019 :
  • C'est là que tout commence...

L’histoire de notre projet commence en septembre 2019 d’une discussion entre amis ; Erica, Robin, William et Aurore (qui prend la photo). Nous parlions de refaire le monde à notre façon, un monde plus résilient, sobre, respectueux des Hommes et de la Nature.
Un monde où il n’y aurait pas d’inégalités et où nos déchets seraient des ressources.

Et si ce monde utopique pouvait exister ? 

Après de nombreuses recherches, nous avons découvert le potentiel énergétique et fertilisant des biodéchets.

  • 18-19 Octobre 2019 :
  • Faire d'une idée, un projet entrepreneurial !

Le concours Alsace Tech

Aurore (INSA) et William (INSA) étaient en train de pitcher pour la première fois le projet pour la participation au Concours Innovons Ensemble d’Alsace Tech réservé aux étudiants des grandes écoles de Strasbourg. 45 projets avaient été pitchés et 20 ont été retenus dont Green Phoenix ! Nous avons ensuite formé une équipe avec Victor (ENGEES), Ayoub (ENGEES), Daniel (EM Strasbourg) et Stéphanie (EM Strasbourg) et nous avons choisi un coach : François Kormann
  • Octobre 2019 - Mars 2020 :
  • Cinq mois de travail consciencieux ...

Toutes les semaines, le projet Green Phoenix prenait plus d’ampleur ! Accompagnés par des professionnels lors de rendez-vous hebdomadaires, nous avons peu à peu acquis de nombreuses compétences entrepreneuriales (marketing, financement, prototypage…) mais aussi une motivation grandissante ! Nos rendez-vous étaient de plus en plus régulier, nous sommes toujours restés une équipe très soudée et complémentaire !

  • 3 Mars 2020 :
  • Notre premier prix remporté !

Salon de l'innovation Durable

Le salon de l’Innovation Durable 2020 a été organisé à l’INSA de Strasbourg par InStart’up ! L’équipe Green Phoenix y avait été invitée pour tenir un stand dans le hall et présenter notre projet. Dans la soirée, nous avons participé à un concours de Pitch,William a présenté notre projet et, après un petit buffet, nous avons été récompencé par le Prix de l’Innovation Durable 2020, par Pépite Etena (réseaux d’étudiants entrepreneurs en Alsace) ! Merci à eux !

  • 3 Juin 2020
  • Appel à projet InStart'Up

William et Aurore sont issus de l’INSA de Strasbourg et nous avons donc pu participer à l’appel à projet d’InStart’up, une association de l’INSA avec Green Phoenix. Finalement nous avons été récompensé pour notre projet engagé dans la protection de l’environnement. C’est un réel bonheur pour nous d’être soutenus par notre établissement et que l’INSA participe au développement de notre projet entrepreneurial.
 MERCI beaucoup à eux !

  • 18 Juin 2020
  • 1er prix du Concours Alsace Tech

Daniel, Ayoub, Erica, Robin, Victor, Stéphanie, François, William, Aurore

Quelle belle récompense pour notre belle équipe ! Nous étions six étudiants de Strasbourg : Daniel (EM Strasbourg), Ayoub (ENGEES), Victor (ENGEES), Stéphanie (EM Strasbourg), William (INSA Strasbourg) et Aurore (INSA Strasbourg) à participer à ce concours, coachés par François Kormann (prototypiste, La Fabrique) et aidés par Erica et Robin, étudiants en géographie à Caen. Nous avons été récompensés de 1er Prix du Concours et du Prix partenaire Créaccro !

MERCI infiniement à tous pour cette belle expérience que restera à jamais
gravée dans notre mémoire !

  • 24 Juillet 2020
  • Lauréat 2020 Tango&Scan

L’appel à projet Tango&Scan : Trophée d’innovation créative et digitale !
Nous avons participé à l’édition 2020 de cet appel à projet avec nos partenaires Kambikes, Agrivalor et Strataggem pour le développement de notre vélo-cargo innovant et sur-mesure pour la collecte des biodéchets des particuliers ! Un vélo-cargo unique en son genre qui peut supporter jusqu’à 300kg de biodéchets et adapté à notre type de collecte ! Ce vélo-cargo sera en recherche et développement jusqu’en février 2021.

Grâce à Tango&Scan lancé par Créaccro, nous allons bénéficier d’une aide financière de
20 000€ pour le développement de ce vélo-cargo avec Kambikes !

Merci à la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, Metz Métropole, La Métropole du Grand Nancy et Mulhouse Alsace Agglomération pour ce prix !