Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous? > Notre philosophie

Green Phoenix propose une solution innovante de collecte et de
valorisation de nos biodéchets dans les métropoles françaises.
Simple, adapté et résilient, notre service se veut vertueux,
humain,
respectueux de l’environnement urbain et naturel.

Répondre aux enjeux de notre siècle

Aujourd’hui, nous devons trouver des solutions qui répondent aux enjeux de notre siècle et il est impératif d’agir. Agir pour lutter contre le réchauffement climatique, et pour la transition écologique, énergétique et sociale à laquelle nous faisons face, mais aussi pour construire un monde dans lequel nous souhaitons tous vivre. Il nous revient d’imaginer le monde que nous voulons construire !

Sur le plan humain

Green Phoenix a choisi d’agir pour une meilleure égalité entre les personnes, une plus grande reconnaissance du travail de tous et le pari que les interactions humaines et les savoir-faire locaux seront toujours plus forts que de vouloir tout automatiser et remplacer par des machines. Nous voulons aussi permettre à tous ceux qui nous entoureront de se reconnecter à l’essentiel. Pour nous l’essentiel, c’est ce qui nous ramènent à la vie et ce qui nous fait nous sentir profondément bien !

Il est alors important pour nous de créer du lien humain entre tous et de créer une identité plus forte au sein de nos quartiers, car nous avons tous des volontés et des idées qui ne demandent qu’à être entendues pour vivre mieux.

Au delà de nos engagements sur le terrain, nous souhaitons créer des emplois non-délocalisables sur notre territoire ainsi qu’une proximité avec les personnes que nous toucheront, pour pouvoir leur transmettre des savoirs, des informations et qu’ensemble nous allions vers le monde que vous voulons dessiner.

Se reconnecter avec la nature

A nos yeux, aujourd’hui, il est aussi primordial de se reconnecter à la Nature et de comprendre comment elle fonctionne et réagit. Quotidiennement, elle nous permet de nous nourrir, de nous abriter, de nous habiller et en retour nous la polluons de nos déchets et nous l’abîmons sans la respecter, ni lui rendre tout ce qu’elle nous offre. Il nous revient de changer cela !

Sur le plan environnemental

Green Phoenix porte une importance capitale au respect de son environnement, qu’il soit urbain ou naturel. Nous développons un système de collecte qui ne produit pas de déchets, et nous prônons le zéro déchet et le réemploi au sein de notre start-up, dans nos habitudes de vie, mais aussi dans notre gestion administrative.

Nous n’avons pas besoin des derniers ordinateurs, ni de les renouveler tous les 2 ans pour être compétents. Nous sommes persuadés que si nous développons des outils durables dans l’objectif qu’ils répondent à 100% à notre besoin, alors nous les garderons longtemps et nous les recyclerons entièrement en fin de vie car nous y aurions aussi pensé en amont.

Faire différemment en alliant
économie sociale, solidaire et écologie

Aujourd’hui, il ne faut pas avoir peur de vouloir agir, ni de vouloir prendre un chemin différent de celui des autres. C’est ce qui fait notre originalité mais aussi notre force. Nous sommes convaincus que c’est maintenant qu’il faut faire bouger les choses. Aujourd’hui plus que jamais, il est important de réfléchir différemment notre territoire pour le construire durablement !

Un geste individuel collectif !

Tous ensemble nous avons le pouvoir de déplacer des montagnes ! Si nous apportons chacun une pierre, qu’elle soit petite ou grande, à la fin nous aurons construit une ville entière à notre image ! C’est exactement ce qu’il se passe pour le tri de nos biodéchets, mais aussi pour la transition écologique et sociale en général.

« Seul.e, je n’arriverais pas à changer les choses, mais à l’échelle de mon quartier et de ma ville, mon geste compte et a de l’importance. Et le geste de milliers de personnes aura alors un réel impact ! »

Une ville 100% cyclable ?!

Vous en avez marre des voitures, des camions, du bruits, des embouteillages et de la mauvaise humeur de tout le monde au quotidien ?

Avez-vous déjà imaginé la ville que vous souhaiteriez voir demain ?

Une ville 100% cyclable par exemple. Les routes ne seraient plus pour les voitures mais pour les vélos ! Le ramassage scolaire dans la ville avec un vélo géant ! (Oui ça existe déjà en France !) Les camions de livraisons et les camions-poubelles seraient remplacés par leurs homologues à deux roues ! (A vrai dire, ils en auraient sûrement au moins 3 !) Vivre dans une ville comme ça vous donne envie ! Peut être que, de cette manière, nous serions plus proche les uns des autres, plus humains, et plus sensibles à notre environnement. A vélo, nous avons plus de temps pour contempler notre entourage. Choisir le vélo, en plus de vous permettre de vous déplacer sans participer à la pollution de l’air de votre commune, vous permet aussi de vous faufiler partout, dans toutes les ruelles et tous les recoins magnifique de la ville, et de vous arrêter à tout moment sur le côté et d’observer ce qui s’offre à vous !

Ensemble, entreprenons le changement !

Vous souhaitez voir des changements dans votre ville, provoquez-les ou soutenez des initiatives qui font bouger les choses que vous souhaitez voir changer.

On entend souvent dire : « les changement doivent venir de nos gouvernements pour qu’ils aient un réel impact ! » Mais c’est bien nous, citoyens qui allons mettre notre bulletin dans l’urne, c’est bien nous qui avons une influence sur les décisions qui seront prises. C’est justement de nous que doivent venir les changements souhaitables et ce n’est qu’en se dirigeant tous ensemble dans la même direction que les choses commencent à bouger et à avoir de l’impact.

Le collectif est toujours plus fort que l’individu alors faisons ensemble, agissons pour le bien-être commun de l’Homme et de la Nature !

Permettons à nos déchets de retourner à la terre, et arrêtons de jeter de l’énergie à la poubelle !

#TIMETOBEGREEN