Loading...

Green Phoenix

Green Phoenix s'envole pour Metz

La loi AGEC, promulguée il y a trois ans maintenant, élargit de plus en plus la catégorie de structures concernées.
Parmi ses restrictions en faveur de l’environnement, on compte l’obligation progressive du tri à la source des biodéchets.
La prochaine étape arrivant dès 2024, qui est concerné ?

L'évolution de Green Phoenix

Au cours des deux dernières années qui ont suivi la création de notre start up, nous avons sillonné la ville de Strasbourg afin de collecter et de valoriser les biodéchets des particuliers comme des professionnels. Après tout ce temps, quel est le bilan ? Green Phoenix, depuis octobre 2020, a parcouru environ 20 000 km au guidon de son vélo-cargo mais surtout, a valorisé 400 tonnes de biodéchets. Pour vous donner un ordre d’idée, cela représente respectivement un demi tour du monde parcouru ainsi que le poids d’environ 266 Renault Zoé !

Robin et Aurore en route pour collecter à vélo-cargo.

Après avoir repoussé les délimitations de la ville alsacienne, nous nous sommes lancés un nouveau challenge il y a quelques mois : installer un site logistique à Metz. Grâce à des partenaires locaux, ce projet aura l’opportunité de s’accélérer.

Le soutien de la Préfecture de la Moselle et du groupe Cora

Au cours du mois de février, Green Phoenix a participé à un concours afin de présenter son projet de développement de la collecte de biodéchets à vélo cargo à Metz. Il s’agit du Concours Cora pour accélérer et révéler les entreprises innovantes pour la prévention ou la gestion des déchets en Moselle, dont notre projet a été lauréat ! Le prix a été remis à nos entrepreneurs au sein du magasin Cora de Moulin-lès-Metz, par Monsieur le Préfet de la Moselle Laurent Touvet ainsi que par le directeur du magasin Cora de Mondelange. Cette remise des prix nous aura valu un soutien financier à hauteur de 22 500€, de quoi nous permettre de faire les premiers investissements pour le lancement du nouveau site logistique !

La cathédrale Saint-Étienne de Metz
Prix reçu au concours Cora

Le lancement de l’activité porté par la loi AGEC

À compter du deuxième semestre de 2023, les professionnels de Metz pourront valoriser leurs biodéchets avec Green Phoenix. Cela leur permettra de se mettre en conformité avec la loi AGEC, qui va évoluer dès le premier janvier 2024. Pour celles et ceux qui souhaitent déjà s’engager dans le tri de leurs déchets alimentaires, nous vous invitons à réaliser un devis ou à nous contacter directement par mail (contact@greenphoenix.fr) pour recevoir davantage d’informations.

Des opportunités d'embauche

Bien sûr, qui dit ouverture d’un nouveau site logistique dit besoin de renforcer l’équipe Green Phoenix ! Dans les semaines à venir, nous allons donc publier des offres d’emploi pour trouver nos futurs collègues messins. Alors si vous êtes intéressés par l’économie circulaire, que vous aimez le vélo et que vous souhaitez avoir un métier à impact positif, rendez-vous sur le profil LinkedIn de Green Phoenix !

Après deux ans d’activité dans l’Eurométropole de Strasbourg, nous vous donnons donc rendez-vous dès cet été dans la ville de Metz pour de nouvelles aventures au service de l’économie circulaire !