Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous? > Nos partenaires

Notre partenaire local pour la valorisation des biodéchets !

AGRIVALOR a été créé en 2000 de la volonté de six agriculteurs à s’engager dans les filières de valorisation des déchets organiques. Ces associés se sont investis sur leur territoire pour apporter des solutions innovantes et devenir des acteurs professionnels de la filière.

AGRIVALOR s’est voulu forte de propositions pour apporter des solutions de compostage, de méthanisation de valorisation de la biomasse à une clientèle de collectivités, d’industriels, et de professionnels, pour la gestion et la valorisation par retour au sol de leurs déchets verts, boues de stations d’épurations, biodéchets et bois énergie.

Le réseau AGRIVALOR comprend 6 plateformes de compostage et une unité de méthanisation. Il est constitué de 6 agriculteurs qui ont créé et investi dans des outils de recyclage des déchets organiques, pour proposer des solutions de retour au sol de la matière organique.

L’équipe Green Phoenix a rencontré pour la première fois Patrice Lauwers d’Agrivalor lors de notre étude de marché qualitative le 16 décembre 2019. Il nous a parlé plus en détails de la méthanisation des biodéchets et des services que propose Agrivalor. Nous nous sommes directement entendu vis-à-vis des valeurs que nous souhaitons tous deux transmettre, comme une logistique zéro déchets par exemple. Agrivalor méthanise les biodéchets localement en Alsace, à Ribauvillé (68) notamment. C’est donc grâce à nos valeurs communes, la qualité de leurs services et au souhait de créer une économie circulaire la plus locale possible que notre partenariat a pu se mettre en place !

KamBikes, fabrication de vélos-cargo 100 % sur mesure

KamBikes est une société créée par Camille Mettemberg, ingénieur en mécanique à la SNCF, spécialisé dans la fabrication de vélos sur-mesure en Alsace. Il fabrique seul des vélos adaptés aux besoins du client. Son œuvre phare : le vélo cargo.

L’équipe Green Phoenix a rencontré l’œuvre de Camille pour la première fois lors de notre visite de La Fabrique, un atelier ouvert à tout amateur de bricolage, duquel Camille a fait son lieu de création. C’est notre coach du concours Alsace Tech, François Kormann, co-fondateur de La fabrique, qui nous a présenté Camille et ses belles compétences. Le vélo-cargo est l’outil au cœur de notre projet alors il nous fallait une personne capable de créer avec son cœur. Nous lui avons donc commandé un vélo-cargo répondant à notre cahier des charges, spécifique pour la collecte des biodéchets et parfaitement adapté à l’espace urbain !
Là encore, notre partenariat a pu être mis en place grâce à des valeurs communes ; nous souhaitons tous deux favoriser l’économie locale, une logistique vertueuse et zéro déchet. La batterie des vélos à assistance électrique qu’utilise Camille sont également produites localement, ont une longue durée de vie et, une fois en fin de vie, leur utilisation peut encore être prolongée en les reconditionnant.

En juin 2020, nous avons créé un partenariat avec Kambikes dans le cadre de l’appel à projet Tango&Scan, où, le 24 juillet 2020 notre partenariat a été récompensé de 20 000€ pour le développement du vélo-cargo spécialisé pour la collecte des biodéchets. Celui-ci est actuellement en développement et vous pourrez voir ce premier vélo-cargo au centre-ville de Strasbourg d’ici début 2021 !

STRATAGGEM, pour des vélos connectés

Strataggem est une start-up innovante dans le domaine du réseau, données et trackers connectés. Lauréat à Tango et Scan en 2018, et portée par Manuel Yguel passionné de vélo, Strataggem est né de la volonté de mettre un terme au vol de vélos en inventant un tracker spécifique se basant sur la transmission des données par radio. Aujourd’hui spécialisée plus généralement dans la transmission de données par radio pour tout type d’application, Strataggem propose des solutions et une écoute sur-mesure pour ses clients. Basée à Strasbourg et en plein essor, la start-up se veut révolutionner le monde connecté !

Aujourd’hui, Green Phoenix est en contact avec Strataggem pour le développement de sa flotte de vélo-cargos connectés permettant de prévenir les vols, et de permettre également une logistique facilitée pour tous les usagers qui bénéficieront des services de Green Phoenix !

Ils nous soutiennent :

Alsace Tech : l'innovation en Alsace

Pépite : Le réseau des étudiants entrepreneurs de France

InStart'Up : soutien aux entrepreneurs de l'INSA de Strasbourg

La ruche à projets : incubateur de projets des étudiants l'EM de Strasbourg

L'appel à projet Tango&Scan